start date
map icon Centre-ville, 30100 Alès

Cratère Surfaces

Cratère Surfaces

24e édition - ALÈS INTERNATIONAL OUTDOOR FESTIVAL

Il était une fois Transe Express - 60 min

Compagnie Burdin Rhode
Venez découvrir ou revivre l’épopée des femmes et des hommes de la Compagnie Transe Express, ces pionniers des arts de la rue, inventeurs d’imaginaire et de « l’Art céleste ».

  • Mardi 4 et mercredi 5 juillet à 19h, Le Cratère, Salle d’à côté
  • Attention, places limitées, réservation conseillée à partir du mardi 27 juin
  • tél : 04 66 52 52 64 – www.cratere-surfaces.com

Les Frères Jacquard Création 2023 - 1h20

Ze new bamboche tour
Après avoir dévoilé quelques-uns de leurs nouveaux morceaux lors des 50 ans du théâtre d’Alès en novembre dernier, Les Frères Jacquard nous reviennent avec leur tout nouveau spectacle !

  • Jeudi 6 juillet à 20h – Parvis du Cratère

Ça va valser - 45 min

Les rustines de l’ange
Six accordéons dans la rue, pour ceux qui regardent, écoutent, dansent ou ne font que passer. Mariant danse, chant, comédie et poésie, les musiciennes et musiciens de
Ça va valser revisitent l’accordéon et enflamment le bitume.
Autour du grand pique-nique, ambiance garantie pour l’ouverture du festival !

  • Jeudi 6 juillet à 18h30 et 22h15 – Boulevard Louis-Blanc, Parvis du Cratère

Pique-nique géant

Quand le Boulevard Louis-Blanc vit à l’heure catalane.
Les boulangers d’Alès et les étaliers du Marché vous offrent le Pa amb tomàquet, à vous d’apporter charcuterie, tapas et autres agapes pour compléter.

  • Jeudi 6 juillet à 19h – Boulevard Louis-Blanc

Starship Groovers - 45 min

Mouv’N’Brass
La fanfare qui danse et vous fera danser !
Mais de quelle galaxie débarquent ces cinq énergumènes mi-danseurs mi-musiciens ? De leurs pérégrinations interstellaires, ces insatiables explorateurs ont ramené la recette du groove, cette subtile vibration des corps et des sons qui fait bouger même les corps les moins téméraires. Alors laissez-vous guider par leur unique boussole, la liesse d’un public en fête !

  • Jeudi 6 juillet à 19h15 et 22h30 – Boulevard Louis-Blanc, Place de l’Hôtel de Ville
  • Vendredi 7 juillet à 19h et 23h – Parvis du Cratère

Mirage (un jour de fête) - 50 min

Compagnie Dyptik
Huit danseurs de nationalités différentes prennent à bras le corps les sujets marquants que sont la révolte et l’identité, avec humilité et authenticité. Comme dans une immense centrifugeuse, le hiphop, le krump et les danses traditionnelles fusionnent et deviennent un puissant et spectaculaire projectile dénonçant les injustices. Grillages et barbelés, tôles rouillées, drapeaux multicolores, vêtements colorés, un voyage plus vrai que nature qui vous propulse dans un camp de réfugiés de Cisjordanie, où la force, la fierté et l’élégance, répondent à cette misère irréelle et absurde.

  • Jeudi 6 juillet à 21h30, vendredi 7 juillet à 19h30 et 23h – Place de l’Hôtel de Ville

Morphosis - Installation vivante

Compagnie Moso
Après l’univers du Museum of the Moon l’an dernier, venez mettre la main à la pâte de l’installation plastique de cette édition 2023 ! L’œuvre se construira avec vous à partir de centaines de bambous que vous assemblerez en direct.

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet de 14h à 20h – Jardins du Bosquet

Habitée, récit 1 - 25 min - Kaléidoscope d’une jeunesse en mouvement

Délit de façade – Compagnie Associée première
Être habité par l’amour que l’on recherche sans fin… Ce récit est le premier volet d’un projet de 4 portraits sur la jeunesse, qui donnera lieu à une forme chorale en 2025. À partir d’un texte écrit par Sarah Fourage, une danseuse-comédienne lumineuse crie haut et fort les injustices et nous sensibilise à l’attention que l’on devrait enfin accorder aux plus fragiles d’entre nous..

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet à 18h30 – Cour du Lycée de La Salle
    Bulles sonores ½ h avant et après la représentation

In Situ création 2023 - 30 min

Compagnie Burn out
Acclamée au Cratère en octobre dernier avec Imperfecto, Jann Gallois rayonne de talent. À partir du hip-hop, elle a su développer son propre univers avec une danse à la fois intime et enflammée.

  • Vendredi 7 juillet à 18h30 et 22h – Parking du Musée du Colombier
  • Samedi 8 juillet à 20h et 22h30 – Parvis du Cratère

Chantier ! - 1h20

La tournée du coq – Compagnie Les Urbaindigènes
Comment bâtir et habiter ensemble un espace de tous les possibles ? Ils sont gymnastes, charpentiers et comédiens.
Ils grimpent, sautent, courent et jouent sur les murs et les toits de nos villes. Tout en sollicitant votre aide, ils arrivent avec d’immenses poutres, fermes et portiques afin d’ériger sur la place publique, « Le Préau du Peuple ». Mais cet imposant chantier participatif, rythmé par l’assemblage du bois, d’idées et d’arrières pensées, va rapidement prendre les allures des 12 Travaux d’Hercule !

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet à 19h45 – Place de Belgique

Nous impliquer dans ce qui vient : création 2023 - 1h15

Compagnie 1 Watt, compagnie Associée
Neuf femmes survoltées venant de la danse, du théâtre et de l’anthropologie se rassemblent afin de porter leurs revendications de manière festive et généreuse. Grimées, déguisées, elles dansent, courent, chantent, scandent, improvisent, dans une performance clownesque et carnavalesque.

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet à 19h30 – Place des Martyrs de la Résistance

Focus Catalan

L’Institut Ramon Llull accompagne l’export des compagnies artistiques de Catalogne et des Baléares , et soutient la venue de 6 spectacles catalans :

  • Idiòfona, première en France de la nouvelle création de
    Joan Català
  • Money for free de John Fisherman, mis en scène par Sergi
    Estebanell
  • Proyecto X d’Andrea Paz, Compagnie Silere Arts
  • [The Frame] de la Compagnie Eléctrico 28
  • POI de Guillem Vizcaíno, Compagnie D’es Tro
  • Ceci 3.0 de Ferran Orobitg, Compagnie Fadunito

Un temps fort à l’échelle de la région Occitanie en complicité avec Production Bis et en partenariat avec le festival Exit du CNAREP L’Usine. Avec deux rendez-vous en Occitanie, Exit sur la métropole toulousaine et Cratère Surfaces à Alès, L’Usine et Le Cratère conjuguent leurs efforts et mutualisent leurs compétences pour un parcours commun.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES
7 juillet après-midi : présentation de projets 6 projets régionaux présentés par « Occitanie en scène ».
6 projets catalans ayant bénéficié de la bourse de création Hivernem.

The Frame - 50 min

Compagnie Electrico 28
Au milieu de la rue, quatre personnages observent ce qui se déroule devant eux. À l’aide de lettres, ils transforment en mots ce qu’ils voient et interagissent avec les passants.
Munis de casques audio, bien assis, un peu à l’écart, vous vous installez avec une petite soixantaine de spectateurs pour, à votre tour, observer ces curieux observateurs. Du quotidien ordinaire et banal surgit l’extraordinaire, un espace de jeu poétique, plein de surprises, un hommage à la beauté du présent et à la vie de tous les jours.

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet à 11h et 18h – Rue Jan Castagno
  • Attention, places limitées, réservation conseillée à partir du vendredi 30 juin.
  • Le jour J, merci de vous munir de votre carte d’identité qui vous sera demandée en échange du casque, à retirer à la tente d’accueil du Parvis du Cratère 30 mn avant le début du spectacle.
    tél : 04 66 52 52 64 – www.cratere-surfaces.com

Idiòfona création 2023 (Première en France) - 1h

Joan Català
idiòfona est un mot dérivé d’idiophone qui désigne des instruments produisant un son par la vibration de leur propre matériau, sans ajout de cordes, de membranes ou de colonnes d’air. Trente tubes en métal de 2,5 m de longueur
deviendront, avec votre aide, instrument de musique, marionnette géante, pendule ou installation plastique. Avec une dimension participative pour ceux qui le souhaiteront, vous assisterez à la construction d’une installation sonore dans l’espace public.

  • Vendredi 7 à 20h30, samedi 8 juillet à 20h (Déambulation) – Départ entrée du Bosquet

#MoneyForFree - De 60 mn à 90 mn selon la participation du public

John Fisherman
Besoin d’argent ? Venez le chercher ! En partant à la rencontre de John Fisherman, vous pourrez gagner de l’argent gratuitement. Pour le trouver, suivez FB ou Instagram sur @moneyxfree. Dans l’heure qui précède l’horaire indiqué ci-dessous, vous y trouverez le lieu de rendez-vous ! Sous la forme d’un jeu proche de la téléréalité, ne ratez pas ce happening, déroutant et passionnant !

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet à 19h – Lieu communiqué 1h avant l’heure du rendez-vous sur Facebook ou Instagram sur @moneyxfree

Proyecto X - 1h

Andréa Paz / Silere Arts
Quand la rue devient terrain de jeu. Jupes marines, baskets blanches et sifflet à la bouche, sept joueurs et joueuses de volley-ball se lancent un petit ballon en forme de cube. Un petit orchestre vous invite à les rejoindre.

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet à 20h30 (Déambulation) – Départ Place de la Libération

Poi - 55 min

Compagnie D’es Tro
Faire tourner le monde. En 2020, Guillem Vizcaíno est nommé champion du monde de toupies par l’International Top Spinner Association. Fantastique manipulateur d’objets, ce grand efflanqué venant de Majorque fabrique lui-même des dizaines de toupies qu’il maîtrise à la perfection. En fusionnant ce jeu
populaire qui vient de l’enfance avec les arts du cirque et ses racines des Iles Baléares, il a créé son univers qui tient du grand art.

  • Vendredi 7 à 18h30 et 22h, samedi 8 juillet à 18h30 et 22h30 – Jardins du Bosquet

CECI 3.0

Ferran Orobitg / compagnie Fadunito
Au milieu de la rue, un fauteuil roulant se promène seul. Tout à coup, il s’arrête, fait demi-tour, vous suit et vous invite à s’y assoir. Un spectacle pour démystifier la peur et nos comportements souvent irrationnels face au handicap. Par le jeu et interaction avec le public, une expérience hors du temps, sensible et d’une grande humanité.

  • Vendredi 7 et samedi 8 juillet – Pas loin du Cratère, ouvrez grand les yeux, il est peut-être là, à côté de vous !

Légendes Urbaines (création 2023) - PAYANT

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Le Projet.PDF, exclusivement composé de femmes, propose des formes spectaculaires explosives dans lesquelles les portés acrobatiques portent des propos engagés.
Les artistes et techniciennes du Projet.PDF explorent la ville à la tombée de la nuit et se confrontent à leurs peurs et tabous, rêves et espoirs. Elles nous invitent à vivre une expérience festive et collective pour changer nos regards sur les lieux publics et les transformer en espaces de rencontres et de convivialité. Une déambulation qui se termine par un grand rituel festif, joyeux et poétique, où nous serons invités à exorciser nos peurs.

  • Samedi 8 juillet à 20h30 (Déambulation)
  • Départ face à la Cathédrale – 1h30
  • 22h : Rituel festif – Bords du Gardon, Pont Vieux !

In Paradise - 55 min

Compagnie Ex Nihilo / compagnie associée
Dans In-Paradise se joue notre confiance dans le corps et dans le vivant, dans notre capacité à rester en mouvement, éveillé et réactif. Une invitation au déplacement, une quête d’équilibre et de complémentarité, là où tout est bancal, au bord de la rupture.

  • Samedi 8 juillet à 21h30 – Place de l’Hôtel de Ville

Block Party (création 2023) - 1h30

Jann Gallois / compagnie Burnout
Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S).
Une folle envie de danser ? Pour finir en beauté cette 24e édition de Cratère Surfaces, rejoignez le Parvis du Cratère, transformé en une énorme piste de danse. Avec Razy Essid & Claire Moineau, les danseurs de la Cie BurnOut et le DJ Selecta Seb, apprenez les mouvements phares de la danse Hip-Hop, sur les musiques qui ont marqué son histoire.
Une fête joyeuse et participative, un véritable voyage dans le New-York des seventies.

  • Samedi 8 juillet à 23h – Parvis du Cratère

Partagez sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Share on Social

  • Time : 14:00 - 22:55 (Europe/Paris)
  • Venue : Centre-ville, 30100 Alès

En détails

  • Horaire icone Horaire À partir de 14:00
  • Adresse icone Adresse Centre-ville, 30100 Alès