Mine Témoin d’Alès

La Mine Témoin d’Alès invite petits et grands à descendre dans l’univers si impressionnant des « gueules noires » et à devenir témoins d’un siècle d’activité minière, industrielle et sociale. Le parcours des galeries permet à chacun d’appréhender l’ambiance unique du « fond ». Tout au long de l’année, profitez des diverses animations et partez à la découverte de la mine, de ses hommes et de son histoire.

Au pied du chevalement métallique, s’ouvre la « cage » qui vous invite à entrer pour descendre découvrir l’univers si impressionnant des « gueules noires ».

Les 700 mètres de galeries vous révèlent l’ambiance unique du « fond » et vous offrent une rétrospective saisissante de l’histoire minière de 1880 à nos jours, que les guides rendent singulièrement humaine grâce à de nombreuses anecdotes.

La Mine Témoin d’Alès n’est pas une reconstitution mais un ouvrage minier à part entière. De 1945 à 1968, ses galeries ont été creusées par des générations de mineurs lors de leur apprentissage, sur les mêmes lieux où il y a plus de sept siècles, les moines extrayaient déjà le charbon cévenol.

Le parcours des galeries témoigne d’un siècle d’activité minière, industrielle et sociale au cours duquel les mineurs ont exploité le charbon dans un environnement difficile et dangereux.

Infos pratiques

contact@mine-temoin.fr
04 66 30 45 15
Mine Témoin d’Alès, Chemin de la Cité Sainte-Marie, Rochebelle, 30100 Alès

Cartes Google