Smiley face

Plus qu’un programme d’animations, Estiv’Alès est une institution dans la ville !
Laissez-vous donc guider par ce programme éclectique : spectacles dans les arènes du Tempéras, festivités du 14 Juillet et du 15 Août, soirées toros, “mardis du rire”, marchés nocturnes, “jeudis en musique”, “vendredis du Bosquet”, “samedis classiques”, …
La plupart des spectacles sont gratuits afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

Que recherchez-vous ?

CRATÈRE SURFACES – 19E ÉDITION

Qu’est-ce qu’un festival si ce n’est une chance de ressentir ensemble la fraîcheur et le transport des créations artistiques de notre temps. A Alès, on recherche dans notre agglomération et son territoire des Cévennes, le mouvement qui nous transporte de l’intérieur, comme si le monde nous apparaissait soudain sous une autre facette.

Date : Du 4 au 8 juillet
Lieu : Arènes du Tempéras, Cratère, Cour du Musée du Colombier, Parvis Cathédrale Saint-Jean, place des Martyrs-de-la-Résistance, place de l’Hôtel de ville, place Gabriel Péri, Square Prévert
Tarif : Gratuit
Programme : Dans tous les lieux publics et sur www.cratere-surfaces.com

MONUMENT

Pendant 3 jours, cinq jongleurs et un musicien construisent, avec une quinzaine d’habitants du quartier, un parcours poétique jonglé dont le décor sera la ville et ses habitants.

vendredi 7 juillet à 20h
entrée du Lycée Jean-Baptiste Dumas
ASUELTO

Dans la rue, à même le sol, à deux pas de nous, trois hommes et une femme s’entrechoquent, se déchirent, s’attirent, se font et se défont.

jeudi 6 juillet à 21h
Espace Chapiteau Verrerie d’Alès
vendredi 7 juillet à 19h
Place de la Mairie
COOPERATZIA

Muni d’un très long mât qu’il porte sur son épaule, un homme à l’humanité contagieuse apprivoise chaque spectateur et entraîne son public dans un chant collectif.

vendredi 7 juillet à 21h30
Bourse du travail
GÉNÉRATION [POMM]ÉE

Crée en janvier 2015 pour 7 danseurs, cette chorégraphie propulse dans la rue, au cœur de l’espace urbain, toute l’énergie, la vitalité et la virtuosité de ces très jeunes danseurs qui sollicitent tous leurs moyens pour occuper et faire exploser l’espace.

samedi 8 juillet à 19h30 et 21h
Place de la Mairie
ZÉRO DEGRÉ

S’envolant de toit en toit, les freerunners défient la gravité avec une précision millimétrée. Plus encore qu’une simple performance physique époustouflante, La Fabrique Royale développe un langage artistique mêlant son, vidéo et lumières, afin de modifier radicalement le regard sur notre environnement quotidien.

samedi 8 juillet à 19h30
Départ angle Grand’ Rue Jean Moulin et Rue Jules Cazot
RED CIRCLE

Directement de Corée, cette pièce débarque dans nos rues. Une transe. Pulsions et impulsions. Douze interprètes tentent, avec une énergie et un souffle incessants, de s’échapper d’un cercle.

jeudi 6 juillet à 20h
Parking Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
LES ROBINSONNADES DU ROI MIDAS

Au milieu d’une déchetterie, cinq artistes de cirque construisent d’ingénieux agrès et de précieux objets d’utilité poétique. Un grand péplum de dépotoir, une farce insolente qui, tout en jetant un regard critique sur nos comportements, constitue un immense hymne à la Vie.

vendredi 7 juillet à 20h30
Théâtre de Verdure, Parc du Bosquet
LA FIGURE DU BAISER

Incarnées par trois couples de danseurs effectuant une succession de poses, le spectateur contemple ces statues vivantes, rêvasse, s’arrête à un détail, déambule, se fabrique ses propres histoires parmi ces figures de l’art du dévoilement et de la retenue. (à partir de 8 ans)

jeudi 6 juillet à 19h
Départ Entrée du Musée PAB
SERIE C

Humour et violence, confrontations, discussions, chants en moré, percussions, guitare, rap, dioula… Enfermées dans leur quotidien, les femmes s’activent entre cuisine, couture et coiffure. Encagées, soumises. Un jour elles se rebellent, cassent les murs de leur prison et revendiquent leur liberté. (à partir de 10 ans)

vendredi 7 juillet à 20h30
Jardin du Bosquet
LA TORTUE DE GAUGUIN

Sur des toiles géantes, à grand coups d’ombres et de pinceaux, Luc Amoros nous transporte dans cet univers en continuel mouvement où peintres, plasticiens, acteurs, musiciens et cinéastes fabriquent, à vue et en direct, des images d’une beauté absolue.

samedi 8 juillet à 22h15
Place Gabriel Péri
CORROC

Autour du cœur et d’objets le représentant, un joli et délicat cabinet de curiosités monté, au fil du temps, par un couple de circassiens. On y entre à quelques-uns, y passe une petite heure et déambule dans ce spectacle tout en dentelles. Un petit moment d’humanité, un moment de grâce où tous nos sens sont en éveil, un moment tendre sous le signe de l’humour, la fantaisie et la sensibilité.

jeudi 6 juillet à 17h30 et 21h, vendredi 7 juillet à 18h et 20h30, samedi 8 juillet à 17h30 et 20h30
Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
LA CUISINIÈRE

Une pin-up américaine sortie tout droit d’un cartoon des années 50 est toute fière de nous faire une démonstration de sa toute nouvelle cuisine dernier cri.

jeudi 6 juillet à 22h
Parking sous le Musée PAB
samedi 8 juillet à 21h45
Cour du Musée du Colombier
¿ DESPUES ?

20 ans d’âge : La Belle Image va vous secouer avec sa cuvée d’exception aux notes latino et cuivrées, élevée en fût d’ébène. Treize musiciens-danseurs, un zeste colombien, une pointe bolivienne, quelques gouttes équatoriennes et péruviennes…

vendredi 7 juillet à 23h, samedi 8 juillet à 23h30
Parvis du Cratère
LET’S DO THIS !

Joué plus de 300 fois dans 25 pays, ces deux acrobates formés aux arts du cirque nous viennent du Québec avec ce spectacle dont la seule mission est : faire rire ! Spectaculaire, percutant et interactif !

jeudi 6 juillet à 18h et 22h45
Parking Pôle scientifique de Rochebelle
vendredi 7 juillet à 19h et 22h, samedi 8 juillet à 18h30 et 20h45
Parvis du Cratère
FIRST CRY (PREMIER CRI)

Mêlant mouvements dansés et récits intimes, François Rascalou questionne le désir ou non d’avoir un enfant – ce qu’un homme ou une femme traversent à l’idée de devenir parent. Quatre danseurs, runners ou alpinistes, apparaissent, disparaissent, surgissent au milieu des spectateurs. (à partir de 10 ans)

samedi 8 juillet à 18h
Départ Place de l’Abbaye, à côté du manège
TARFT L’KHOBZ (GAGNER SA CROUTE)

Entre le cirque, la course, l’escalade et la gymnastique, six artistes marocains évoquent la situation des ouvriers dans leur pays. Ça bouge, ça saute, ça construit. (à partir de 7 ans)

jeudi 6 juillet à 19h et 21h
Parking de la Mine Témoin
vendredi 7 juillet à 19h45 et 21h30
Place des Martyrs de la Résistance
URBAN ET ORBITCH

Perdu dans un fond de cour, bien assis sur son fauteuil roulant légèrement customisé, Bobitch, cousin naturel de Chaplin ou de Buster Keaton, nous entraîne dans ses histoires trash et attendrissantes.

jeudi 6 juillet à 21h
Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
TORO PISCINE Article précédent
L'ÉTÉ À LA MÉDIATHÈQUE Article suivant